jeudi 26 avril 2012

[EDIT] Galaxy S3 : le point sur les caractéristiques.

Depuis la mise en ligne de la vidéo de teasing du "Next Galaxy", les plus folles rumeurs courent sur le prochain téléphone de Samsung. J'ai résumé ci-dessous les dernières fuites et autres informations diffusées.


Le processeur : Samsung a officialisé son premier SoC Quad-core (System on Chip) : l'Exynos 4 Quad (Exynos 4412). Le SoC est toujours basé sur une architecture ARM Cortex-A9 et intègre une puce graphique Mali 400, que l'on retrouve sur le Galaxy S2 mais cadencée à 400 MHz au lieu de 266 MHz. Samsung a ajouté que le Galaxy S3 intègre bien ce processeur :
"Already in production, the Exynos 4 Quad is scheduled to be adopted first into Samsung’s next Galaxy smartphone that will officially be announced in May".

Samsung annonce aussi 20% de consommation en moins par rapport au dernier Exynos double coeur.



Samsung Kies : Le logiciel de synchronisation et de mise à jour de Samsung a brièvement affiché le Galaxy S3 dans la liste des téléphones supportés avec pour nom de code GT-i9300. L'application fournit aussi quelques caractéristiques mais il est très probable qu'il s'agisse de celle d'un prototype à cause de la référence du processeur :

  • Android 4.0 
  • Chipset Samsung Exynos 4212 (dual core) 1.4GHz
  • 1Go de RAM
  • Ecran 4.7″ 720×1280
  • Appareil photo 12 mégapixels, caméra frontale 2 mpx

Le bouton Home : Prototype ou pas? Plusieurs photos présumées du Galaxy S3 sont apparues sur des sites chinois. Le téléphone semble arborer à la fois un bouton Home physique et des boutons virtuels comme sur l'écran du Galaxy Nexus.

La question de nécessité de boutons physiques avait été déjà beaucoup discutée lors de la sortie du Galaxy Nexus. Sil s'agit bien du design final, je pense que Samsung a fait un pari risqué en intégrant deux boutons Home.


Le manuel utilisateur : Le site Sam Mobile a diffusé ce qui paraît être une page de caractéristiques du manuel utilisateur du GT-i9300. On aperçoit un dessin du design qui s'approche assez de la photo précédente mais avec des bords plus arrondis (comme le Galaxy Nexus). On remarquera la présence du bouton Home.

EDIT : Une nouvelle photo vient de fuiter sur Internet et semble confirmer le design du schéma provenant du manuel utilisateur.




La coque en céramique : Plusieurs indices avaient révélé que Samsung voulait intégrer une coque en céramique dans le Galaxy S3, notamment pour essayer d'échapper aux critiques des fanboys d'Apple qui comparent souvent la finition en verre des derniers iPhones aux coques en plastique des téléphones Samsung.
Eldar Murtazin, un bloggeur russe connu pour avoir des entrées (les "insiders") dans plusieurs grosses boites d'informatique, affirme avoir en sa possession le Galaxy S3 depuis plusieurs semaines. Il a récemment publié sur son compte Instagram une photo de ce qui pourrait être la fameuse coque en céramique avec pour commentaire : "J'aime beaucoup les finitions blanches et brillantes sur les mobiles".

Pour résumer : J-7!! Il faudra encore attendre quelques jours pour pouvoir enfin découvrir le nouveau téléphone fer de lance de Samsung.