dimanche 7 octobre 2012

Les offres de remboursement (ODR) de smartphones et tablettes

Lorsque l'on désire acheter un smartphone ou une tablette (sous Android de préférence), il est toujours bon de voir si une offre de réduction (ou ODR) n'existe pas pour ce matériel.
J'ai donc compilé pour vous dans cet article toutes les informations nécessaires sur ces fameuses ODR.

Un peu similaire au principe du cash-back, ce type d'offre vous permet d'être remboursé d'une certaine somme quelques semaines plus tard après avoir acheter votre produit. Il faut en général envoyer un bulletin de participation accompagné de pièces justificatives telles qu'une preuve d'achat, le code barre original du produit ou encore un RIB.

Néanmoins, peu de constructeurs consacrent une rubrique sur leur site web à cette offres promotionnelles. Ils diffusent souvent un simple PDF à leur distributeurs qui se chargent directement de la "communication".
J'ai quand même trouvé pour vous ces pages sur des sites de constructeurs de matériel sous Android :


En France, beaucoup de constructeurs et de distributeurs délèguent la gestion de ces remboursements à une société externe : Facility. Cette firme se présente comme "spécialistes de la logistique et de la mécanique des opérations promotionnelles". Une page sur leur site liste certaines de leurs opérations en cours : Facility.

Les opérateurs mobiles proposent aussi des offres de réduction sous condition de souscrire à un abonnement avec ou sans engagement auprès de l'opérateur.
Voici les principaux :

Pour conclure, même si les délais de remboursement peuvent être long il est toujours bon de faire une bonne affaire quand on achète un smartphone ou une tablette! Alors, n'hésitez pas à faire un tour sur ces liens avant d'acheter.